Luttes contre les changements climatiques

Créer des actions en interne pour une meilleure gestion des déchets

Atteindre le « Zéro déchet au bureau » est avant tout une prise de position, une philosophie de vie qui vise en priorité à consommer responsable, réduire, réutiliser, réparer, composter et recycler. La démarche du Zéro déchet au bureau se fait progressivement et peut être mise en place rapidement. Par exemple chez Solu-Watt nous avons mis le tri sélectif en place, réalisé un compost, mis en place des gestes quotidiens éco-responsables et de nombreuses actions. L’amplitude de la démarche est corrélée aux facteurs suivants :

La volonté du dirigeant d’agir sur la démarche zéro déchet en y consacrant du temps.
La volonté de préserver la planète avec des actions simples et quotidiennes.
La motivation de chacun pour changer ses habitudes.
Le niveau d’avancement de l’entreprise sur sa gestion des déchets.
La motivation des acteurs qui pilotent le projet.

Solu-Watt a réuni tous les facteurs et pousse toujours plus loin ses actions. La mise en place de notre démarche zéro déchets prend une place importante dans l’impact de notre RSE. Ainsi, elle renforce le lien social entre les salariés/clients et crée un véritable sentiment d’appartenance à des valeurs communes. Elle permet de promouvoir notre image d’entreprise éco-responsable auprès de nos clients. Et elle encourage chacun à réduire ses déchets en entreprise et à domicile. Réduire collectivement les déchets au bureau, à la maison, c’est agir pleinement pour la transition écologique.

Être autonome et sain en énergie

Solu-watt a fait naître en septembre 2021 un nouveau bâtiment d’environ 2000m2 de surface dans la Zone D’activité en Darèze de la Roche Vineuse. Avec l’acquisition de cet espace de production et de stockage, Solu-Watt renforce ses valeurs et sa vision d’entreprise industrielle. Ainsi, un ensemble de 264 panneaux solaires pour 100 KWc a été posé sur une partie du toit. Pendant ces semaines de mise en place, le toit visible depuis la D85, fut le divertissement des automobilistes! Un chantier réussi qui fait de Solu-watt une société actuelle, visant un meilleur avenir pour tous. Investissement > 70K€. Installation Septembre 2021.

La démarche écologique ne s’arrête pas aux panneaux, le shelter rattaché à l’installation est un de nos projets du salon Energaïa de 2021. Un local technique au toit végétalisé. Ce Shelter garantit un isolement naturel. Ces plantes sont une solution pour une dépollution de l’air et participent à la biodiversité de l’environnement. Et son bardage bois, permet de se fondre dans un décor d’extérieur ! Un camouflage parfait qui valorise la planète !

Gérer les déchets et le recyclage des chutes ou matériel non utilisé

Nous avons en place une collecte de DEEE. La réglementation impose leur recyclage. De fait, dans une entreprise comme la nôtre, le matériel électrique est plus que présent, il est important de bien respecter les lois les concernant. Ce sont des polluants, il faut valoriser tant que possible leur traitement après usage. Nos matériels informatiques sont redonnés et reconditionnés tant que possible. Nos cartouches d’encre sont elles aussi collectées par le prestataire et recyclées. Nous essayons donc que le chemin de nos consommables soit le plus écologique possible. Le retour aux fournisseurs est nécessaire. Il valorise son propre produit, diminue nos déchets et valorise le matériel obsolète.

À l’échelle des employés, nous proposons aussi quelques services : Les employés déposent dans une boîte mise à disposition leurs piles, ampoules ou cartouches d’encre et Solu-Watt s’occupe du reste. Nous travaillons en méthode des 5S, pratique traduisant la volonté de débarrasser son environnement de vie ou de travail des choses qui l’encombrent, de veiller à ce qu’il reste rangé, de le garder en ordre, de le nettoyer et d’y instaurer la rigueur nécessaire à la qualité et au juste à temps. Initialement développée dans les usines japonaises de Toyota, cette méthode se décompose ainsi :

Seiri : se débarrasser de l’inutile
Seiso : faire scintiller
Seiton : organiser son lieu de travail
Seiketsu : standardiser les règles
Shitsuke : suivre les améliorations

Pour ce faire, les employés réservent un peu de temps à la fin de chaque journée pour ranger leurs outils au bon endroit, faire le ménage de leur poste de travail.

En 2022, nous avons recyclé :

T
Carton
T
Ferraille

Mesurer notre empreinte pour nous permettre de mettre en place les bonnes actions

Selon son mode de vie, un individu émet une quantité plus ou moins importante de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Mesurer son empreinte carbone (CO2 et autres gaz à effets de serre) lui permet ainsi de corriger certaines habitudes de consommation, afin de réduire son impact carbone sur l’environnement. Les entreprises sont concernées par cette mesure. On parle de Bilan Carbone. Nous mettons en place une 1ère mesure de notre impact carbone sous notre ERP. Ensuite nous analyserons en profondeur nos résultats et identifierons les sources émettrices de gaz à effet de serre. La mise en place d’un plan d’actions de réduction de notre impact carbone en découlera.

Se véhiculer avec des transports doux et sain

Dans un avenir proche nous envisageons l’écomobilité chez Solu-Watt. Changer notre parc automobile. Achat de Vélo(s) et Véhicule(s) électrique(s) ainsi que les borne(s) de recharge associée(s). L’objectif est de s’orienter vers une mobilité urbaine moins polluante. Nous avons essayé d’acheter un camion électrique, mais pas de produit existant actuellement au regard de notre besoin. Nous avons enquêté auprès des employés pour connaître leur intérêt à évoluer vers des vélos ou véhicules électriques et bornes. Comment viennent-ils au bureau, sont-ils prêts à changer leurs habitudes…Etc… résultats, la plupart de nos employés viennent en voiture. Certains covoiturent ou prennent le vélo, mais le pourcentage est faible. Nous devons donc encore travailler la question des transports et envisager des solutions plus durables.

Panier
Retour en haut